Avertir le modérateur

  • Quel decision doit-on prendre ?

    A la belote, tout joueur se pose le même dilemme lors de la première distribution, est-ce que je passe ou j’envoie ? Que faire alors qu’on a que 5 cartes en main? Nous allons vous indiquer quelques astuces pour répondre à ces questions.

    Dans un premier moment, il faut que vous détectiez la longueur et la force de la couleur qui pourrait être atout. Cela vous parait peut être évident mais à la belote on constate souvent que la force prime plus que la longueur. En général il est risqué d’envoyer si l’on ne possède pas au moins un valet ou un 9. Et faites aussi attention, aux séries d’atout trop faible elles sont tentantes mais elles restent quand même trop faibles.

    Il faut aussi prendre en compte les autres couleurs de votre jeu. L’as et le 10 font partie d’une composition forte, les autres comme le roi, dame et valet le sont moins exceptés s’ils sont une combinaison qui est susceptible d’être libérée en un tour par le 10, rois ou dame.

    Prendre en considération que les « longues » (3 cartes minimum) ou le « singleton » (carte seule) peuvent devenir un avantage. Faites attention aux mains à 2 couleurs pouvant être risquée par rapport aux cartes de vos adversaires.

    En conclusion, quand vous décidez d’envoyer, faites votre plan de jeu dès le premier tour en évaluant le cas le plus judicieux de la partie c’est-à-dire le cas où c’est à votre équipier qu’appartient l’entame du jeu ou le cas où il appartient à votre adversaire.

  • Comment bien préparer sa défense ?

    A la belote vous avez le choix de jouer en attaque ou en défense. Nous allons voir dans cet article comment faut-il faire pour bien jouer en défense. Il est évident que bien choisir sa couleur d’entame peut soit vous faire gagner ou perdre. En effet dans le cas où vous devez défendre, le choix de la couleur peut faire perdre l’équipe qui attaque. Le choix de la couleur dépendra bien sûr des cartes que vous avez en main mais aussi des informations que vous pouvez puiser de votre co-équipier. Pour tous les cas existants, votre intuition et votre rapidité vous aidera à la quête de la victoire.

    Lorsque vous avez une main avec peu d’atout, il ne faut pas hésiter de commencer en jouant l’as cela vous évitera de finir capot. Préférez une entame de jeu dans votre longue avec un atout « fort » ou lorsque il y a des possibles reprises de main en atout ou couleur. Ne prenez pas trop de risques avec une main moyenne, réfléchissez bien et vite aux possibilités. Et si vous possédez d’une carte isolée vous pouvez la jouer dans l’espoir que votre équipier remporte le pli et rejouera la même couleur qu’il vous restera plus qu’à couper.

    Il est aussi probable qu’une carte unique dans une couleur ne sera pas coupée à l’entame par rapport au milieu de la partie.si vous n’avez pas grand-chose, servez des indications que peut vous donnez votre co-équipier (par rapport aux enchères, aux annonces etc…) afin de commencer le jeu dans la couleur que vous supposez être la plus forte pour votre équipier.

    Voilà quelques astuces pour préparer comme il le faut votre défense à la belote. C’est une question d’entrainement et de persévérance, vous pouvez vous exercer en jouant en famille mais aussi en jouant à la belote en ligne.

  • A la belote, quelles sont les fautes et comment les sanctionner ?

     La belote comme tout autre jeu a des règles, mais lorsque ses règles ne sont pas respecté comment faut-il les sanctionner ? Nous allons au cours de cet article énumérer les quelques fautes et surtout que faire lorsqu’elles se présentent. C’est donc le meneur du jeu ou l’arbitre qui sanctionnent les fautes en tournoi. Mais sachez que lorsque vous jouez une partie libre, l’indulgence est souvent de la partie.

    Lorsque le donneur distribue les cartes, il y a maldonne lorsque le nombre de cartes indiqué n’est pas respecté ou si une carte se retourne. Il suffira donc que le donneur recommence la distribution.

    A la belote avec annonce, le joueur annonce sa combinaison après que son partenaire et lui ai joué leur première carte sans cela l’annonce faite est nulle.

    Aux enchères, il y a faute lorsque le joueur envoie avant son tour de parole, et aussi au premier tour d’enchères lorsqu’une autre couleur que celle de la tourne est annoncée. Pour ces deux cas l’annonce sera nulle et l’équipe fautive seront privés de parole sur cette donne.

    Quand un joueur laisse apparaitre une de ces cartes par inadvertance elle doit rester ouverte sur la table est sera mis en jeu par le joueur dès son prochain tour même si ce n’est pas à son avantage. Et si vous jouez votre carte alors que ce n’est pas votre tour et que votre adversaire le remarque vous serez aussi pénalisée jouant cette même carte au prochain tour.

    Quand on joue à la belote en ligne, il est évident que ces quelques erreurs n’apparaissent jamais. Seule un petite partie de fautes est commises par les joueurs de belote et en partie libre les possibilités de sanctions sont très nombreuses.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu