Avertir le modérateur

La coinchée stephanoise, une variante intéressante de la belote

logo.png

En France, il existe différentes variantes du jeu de belote comptant chacun leurs adeptes : la belote avec annonces, la belote contrée ou encore la belote coinchée. Dans la région Saint-Etienne, il existe une variante peu connue du grand public et qui pourtant est très appréciée des joueurs de belote dans ce coin de la France : il s'agit de la coinchée stéphanoise.

On pourrait classer la coinchée stephanoise dans les variantes de la belote qui se situent entre la belote classique et la belote coinchée. De plus, la particularité principale de cette variante de belote est que les règles spécifiques qui la régissent laissent la part belle au hasard. En effet, il n'existe pas d'entente tacite entre les équipiers ni de stratégie particulière à appliquer, il faut se fier au hasard lors de la donne et aux annonces.

A la coinchée stéphanoise, la donne se fait en deux temps mais à la différence de la belote classique où les joueurs ont droit à 5 puis 3 cartes, les joueurs de coinchée stéphanoise auront droit à 6 puis 2 cartes. La coinchée stéphanoise est un jeu d'annonces et d'enchères. Les enchères se font avec 6 cartes en mains, le minimum des enchères est de 82 points et elles se font au point près.

Les seuls commentaires admis sont les enchères et « je passe ». Par ailleurs, bien que les annonces admettent toutes les annonces classiques, celles-ci ne seront pas prises en compte pour le contrat. Et enfin, il faut attendre son tour de parole pour pouvoir coincher ou surcoincher les adversaires.

 

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu