Avertir le modérateur

La défense en belote

Cet article vous présente succinctement le jeu de défense à la belote. Un joueur qui a l'initiative du jeu dispose d'un atout majeur qu'il a tout intérêt à mettre à profit puisqu'il a aussi le choix de la couleur. Avec les bonnes techniques, il pourra être le premier à affranchir une couleur et devancer les adversaires.
Si l'entame appartient aux défendeurs, en choisissant la bonne couleur en début de manche, ils pourront vaincre les attaquants. Sinon, l'avantage ira à leurs adversaires.

Les cartes en main et les renseignements recueillies sur le jeu de son partenaire influenceront la décision. La réussite dépendra en outre de l'esprit de synthèse et de la rapidité à délier le jeu en plus du plusieurs éventualités : avec une main faible en atouts, en commençant par l'As, on pourra éviter la capot ; avec une longue, un atout fort, un jeu répétitif en atout ou en couleurs, entamez avec la longue ; avec une main moyenne, estimez les risques tout en étudiant les différentes possibilités et en évitant les précipitations.

Avec un « singleton » non maître en mains, jouez-le en espérant que votre coéquipier ramasse le pli et revienne dans la couleur : vous pourrez couper et assurez ainsi deux plis. En effet, un singleton passera mieux à l'entame plutôt qu'en cours de manche.
Avec une main qui ne vaut rien, commencez dans une couleur qui pourrait donner l'avantage à votre partenaire. Pour savoir quelle couleur jouer, servez vous des indications glanées dans les annonces, les enchères, les probabilités.

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu