Avertir le modérateur

La coupe forte

La belote est un jeu qui nécessite de la réflexion mais parfois l’automatisme de jeu l’emporte sur la réflexion devant certaines situations qui pourraient sembler banales et des cas qui ne semblent pas bien compliquées. Et pourtant cela peut s’avérer dangereux.

Considérez le diagramme suivant :

table1.jpg

 

 

 

 

 

Dans cette donne, l’atout est carreau et la retourne est le Valet (de carreau donc). Nord entame par l’As de pique. Suivez bien :

Nord a bien vu que le 10 a suivi et portant il opte pour l’As de cœur. Il voit ensuite la Dame en Est et hésite à continuer. En fait, sa main est trop excentrée et il peut se faire couper à tout moment. Par prudence, il va envoyer : le 7 de trèfle, coupé par le déclarant par Roi de cœur. Maintenant, tout est entre les mais du joueur en Sud. Quelle carte va-t-il jouer ? Toutes les couleurs sont passées et il ne reste plus au camp défenseur que l’atout pour faire des plis.

Le déclarant a demandé la coupe à son partenaire car il y avait de fortes chances pour que le 10 suive. Avec votre jeu, vous vous assurez le pli du 9 de carreau et ce sera aussi le meilleur moment pour sauver votre 10 de cœur.

Solution :

coupez par 9 d’atout et revenez avec 10 de trèfle pour raccourcir le déclarant. Vos petits atouts vous rapporteront peut-être d’autres plis. Vous pouvez voir en effet, au vu des quatre mains, que si Sud n’avait pas coupé ce Roi de cœur par 9, l’As de carreau l’aurait remporté et avec, le 10 de cœur.

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu