Avertir le modérateur

  • Défausser dans un jeu de capot

    Il existe des manœuvres dangereuses et absolument conte indiquées au jeu de belote. Notre article d’aujourd’hui sera une donne commentée qui aura pour thème l’une de ces erreurs à ne pas commettre à la belote.

    Voici les mains des deux partenaires :

    103-main1.jpg

     

     

     

     

    103-main2.jpg

     

     

     

     

    La partie se déroule comme suit :

    Ouest ouvre les enchères par « 100 pique », enchère à laquelle Est répond « 110 pique » signifiant qu’il accepte l’atout et qu’il dispose de l’As de cœur. Ouest ayant pour but le capot lui demande alors « 120 cœur » pour lui demander si son As est à cœur, auquel Est répond « 140 pique ». Pour finir Ouest annonce « 400 pique » signifiant clairement qu’i désire faire 8 plis à lui tout seul.

    Supposez que vous êtes le joueur en Est, comment aller vous procéder sachant que votre partenaire a décidé de faire 8 plis tout seul. Sa question à propos de l’As de cœur vous laisse par ailleurs perplexe : en a-t-il vraiment besoin ? Effectivement Ouest a besoin de cet As… non pour faire un pli mais… il veut se débarrasser de cet As pour que son 10 de cœur soit maître, et de telle manière que le pli lui revienne. Attention donc au moment que vous choisirez pour défausser cet As. Puisqu’il va commencer par 3 tours d’atouts, défaussez votre As au 3ème tour pour affranchir le 10 et le Roi.

    Notez au passage que s’il avait annonce « 250 pique », ça n’aurait pas fonctionné puisque vous auriez été obligé de garder cet As de cœur pour couvrir une autre carte, notamment sa Dame.

  • Jouer la coupe 2/2

    D'après notre précédente leçon sur la strategies de belote la coupe est une opération soumise à conditions, à commencer par le fait que l'entame soit faite soit par une couleur soit par une carte de la couleur de l'atout. Le cours d'aujourd'hui, toujours axé sur les techniques et les règles régissant la coupe à la belote, sera illustré par un tableau de synthèse récapitulant les diverses opportunités qui pourront s'offrir au joueur au moment de décider de la « coupe » : comment et avec quelle carte ?

    Il est utile de rappeler ici que la « coupe » peut constituer soit un avantage, soit une obligation pour le joueur. Dans les deux cas, c'est une opération soumise à conditions. Elle sera un avantage lorsqu'on ne possède pas de carte de la couleur demandée (il faudra couper, ce qui peut nous rapporter le pli) et une obligation dont le joueur peut être délivré si son partenaire est maître du pli. En cas de coupe de l'adversaire, la « surcoupe », à la « sous-coupe » ou à la « défausse » sont d'autres possibilités.

    A quel moment le joueur doit-il avoir recours à la « coupe », à la « surcoupe », à la « sous-coupe » ou à la « défausse » ? Le tableau synthétique qui suit résume donc de manière simple et succincte les différentes possibilités de « coupe » au jeu de belote. Le tableau est particulièrement adressé aux « collégiens » de notre école de belote mais pourra à tout moment servir aux joueurs de tous niveaux, que ce soit en cours de parties de belote sur table ou à la belote en ligne.

     

  • Belote coinchée : annoncer capot

     A la belote, le capot, c’est le terme qui indique que vous avez à la fin tous les plis, ne laissant rien à vos adversaires. Réaliser un capot, c’est un plaisir pour tous les joueurs de belote. Beaucoup de gens l’ont déjà réalisé un peu au hasard sans trop y penser. D’autres encore, l’ont réalisé avec au départ déjà une main énorme où on pourrait réaliser un capot même les yeux fermées. Mais, c’est surtout quand on réussit vraiment à le réaliser avec une main moyenne, avec beaucoup de tacts et de stratégies, que la joie la plus immense. En plus, si vous jouez à la belote coinchée, annoncer le capot dès le départ permet de gagner encore plus de points.

    Mais pour annoncer capot avec une main moyenne, et le jouer avec tact et stratégie, ce n’est pas facile. Et seuls les plus grands joueurs peuvent vraiment se le permettre. Si vous voulez devenir l’un d’eux, et apprendre comment ils raisonnent, nous vous invitons à consulter la page de quizz « Annoncer capot » sur notre site, clubbbelote.com.

    Le problème se présente sous forme de quizz. On vous donne votre main et on vous donne le déroulement des enchères, avant vous. Et là, on vous demande de choisir selon toutes ces informations le contrat qu’il faudrait jouer. Ici, on vous donne un petit indice : c’est un contrat capot. Mais encore, il vous faudrait choisir entre plusieurs couleurs, et vous justifier ensuite de votre réponse.

    N’hésitez pas rejoindre notre site. Vous pouvez trouver encore bien d’autres quiz et autres pages de cours sur notre club de belote en ligne.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu