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L'ouverture a la belote coinchée

 Quand on joue a la belote coinchée, l’enchère tient une place très importante. Elle vise à déterminer le contrat final qui doit être jouée. C’est ainsi que l’enchère a été « codée » de manière à être facilement comprise et mémorisée par les joueurs. Ce « code des enchères » va être connu et compris par les tous les joueurs sur la table. Les adversaires vont ainsi considérer vos enchères pour bâtir leurs défenses, et ils ne pourront que bien défendre. D’où la nécessité de bien mettre les mettre au point.

L’ouverture constitue la première marche de l’enchère. Elle ne doit pas être fausse car le contrat final va aussi devenir faux.

Ainsi, l’ouverture doit suivre la règle suivante :

  • 82 : 4 cartes sûres, dont le Valet ou le 9 ; ou le 34 d’atout sec avec un As ; ou une 50 mineure

  • 92 : 4 cartes sûres avec le 34 d’atouts troisième ou un Valet quatrième avec un AS, ou encore un 9 cinquième.

  • 102 : 5 plis d’atout dont le Valet et le 9, sûrs ou 4 atouts et un As.

  • 112 : Valet et 9 cinquième et une coupe, ou quatrième, avec un As et une coupe.

  • 122 : un 50 beloté d’atout sans 9

  • 132 : le 34 d’atout et un 50 beloté

  • 142 : 7 plis sûrs dès l’entame

  • 152 : carré d’As ou un jeu fort en point avec un 45 d’atout

  • 162 : carré de 9 qui vaut 150 points.

  • 182 : une quinte qui vaut 100 points, ou le Valet d’atout avec un carré d’As.

  • 222 : un carré de valet qui vaut 200 points.

La suite des enchères sera étudiée sur une autre page de cours, sur ce site.

Elle s’intitule « le tableau des réponses ».

 

 

 

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