Avertir le modérateur

analyser le jeu pour bien défausser

 Si le partenaire est maître avec une carte non atout, on peut « défausser » ou « pisser ». On peut défausser pour écarter des points ou se défaire des singletons et des cartes inutiles. Toutefois, avant de défausser, il est conseillé de bien comprendre le jeu. Voyons cet exemple :

On joue à la belote coinchée.

 

Voici les jeux, des deux partenaires (Est et Ouest) :

 

148-man-1.jpg

 

148-man-2.jpg

Est ouvre « 80 Pique » auquel son partenaire répond « 90 Pique ».

Est commence par 8 Pique pour le 9 d’Ouest. Nord a deux atouts. Ouest revient atout et Nord joue As de Trèfle.

Si Ouest ne pensait qu’à l’écart des points, il pourrait mettre le 10 Cœur. Mais il doit penser à maximiser ses points et défausse du Valet de Cœur.

Sur le 10, il pressent une troisième carte à trèfle chez son équipier, ce qui lui permet d’envisager deux autres défausses. Et puis, après trois tours de Trèfle, il leur restera chacun un atout et deux cartes rouges.

  1. Défausser un cœur et un carreau fera perdre deux plis avec un cœur et un carreau chez Est, un seul pli avec deux cœurs ou deux carreaux chez Est.

  2. Défausser deux cœurs fera perdre un pli à carreau si Est a un cœur et un carreau, le second sera coupé ; avec deux cœurs chez Est, un pli ; avec deux carreaux, deux plis.

  3. Défausser deux carreaux fera perdre un pli à cœur avec un cœur et un carreau chez Est ; avec deux carreaux un pli ; avec deux cœurs, on pourrait les sauver si est jour un petite carte.

Ouest devrait profiter de la situation et défausser les deux petits Carreaux puisque le 10 de cœur ne risque rien.

Plus d'articles et d'infos sur notre site de belote gratuit!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu