Avertir le modérateur

réévaluer sa main en cours de jeu

 Il est parfois nécessaire de refaire une estimation de la valeur et des possibilités présentées par la main en fonction de l’enchère faite par le partenaire.

Votre partenaire annonce « 80 cœur ».

 

Voici votre main :

 

146-man1.jpg

Qu’allez-vous annoncer ? « passe », « 90 cœur » ou « 100 cœur » ?

 

 

 

 

 

 

 

L’ouverture à « 80 Cœur » de votre partenaire indique soit le Valet de Cœur, soit le 9 de Cœur, et un As annexe dans sa main. En l’absence de l’autre gros atout, l’annonce normale serait « passe ». Cependant, nous savons que le fait d’élever le contrat à la belote coinchéeoffre la possibilité d’encaisser plus de points.

As-10 de Pique, et la coupe franche à trèfle, permettent d’envisager d’annoncer un contrat plus ambitieux.


Considérons l’enchère de « 90 cœur » et tâchons de voir comment jouer la donne suivante :

 

146-table.jpg


Ouest commence par Valet de cœur pour capturer les points des atouts adverses. Au vu du 10 de Nord et l’As de Sud, il déduit d’après les enchères que son partenaire détient le 9. Il joue alors son As de trèfle, sur lequel son partenaire défausse son Roi de carreau. Il revient alors trèfle, qui sera coupé par Est. Est revient avec son As de pique qu’il fait suivre de son 10 de pique.

Les piques n’ayant pas été coupés, il revient avec le 9, et Ouest défausse par 8 de carreau. Sud coupe du 9 de cœur et le reste des plis va aux attaquants. Est-Ouest a pu engranger 148 pts.

Toutefois, Est aurait pu faire une enchère de « 100 cœur » par exemple si on tient compte de l’As-10 de Pique, et la coupe franche à Trèfle.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu