Avertir le modérateur

Bien choisir le moment pour revenir

 Savoir revenir au bon moment


La stratégie de belote d’aujourd’hui décrit un plan de jeu pour soutenir le partenaire. Nous allons nous servir de deux exemples.


Diagramme n°1 :


153-table-1.jpg

 

Sud prend le jeu à Trèfle, Nord entame par 8 pique, son singleton. L’As d’Ouest lui donne la main et il a tout intérêt à revenir pique. En effet, Sud pourrait jouer un petit pique, ne sachant pas que la plupart des pique se trouvent en Ouest. En coupant par un petit atout, il laissera le 9 s’enfuir.


Diagramme n° 2 :

 

 

 

153-table-2.jpg


 


 

 

Les mains de Nord et de Sud ont été échangées, et la main d’Est modifiée au niveau des atouts.

Dans ce cas, les attaquants ne pourront avoir le 9, Sud n’ayant plus la possibilité de prendre la main pour faire « uppercut » au 9. Même en jouant atout, Nord ne pourra pas non plus avoir ce 9.

Il est pourtant tout à fait possible de capturer ce 9 : Ouest rejoue pique par As, coupé par Sud par son As, surcoupé par le 9 d’Est qui sera encaissé par le Valet.


Conclusion:

Quand vous êtes le seul à posséder une couleur, rejouer cette couleur va affaiblir les autres joueurs. Ce type de manœuvre ne devrait pas porter préjudice à votre partenaire. En fait, tout dépend de la position de votre partenaire par rapport au preneur et de la force de ses atouts.

Pour savoir la force en atout du partenaire, dites-vous juste que si vous êtes court à l’atout, votre partenaire pourrait avoir une longue. Dans le cas contraire, revenez avec votre longue et sacrifiez les atouts de votre partenaire pour affaiblir vos adversaires en atouts dans la même foulée mais aussi pour donner plus de valeur à votre longue à l’atout.

 

Retrouvez-nous sur le site pour des parties de belote gratuit !

 

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu