Avertir le modérateur

Comment s’y prendre avec une main à deux atouts ?

Un joueur qui prend la retourne sans réfléchir peut se retrouver avec une main avec deux atouts après la deuxième distribution.

Voyons la donne :

table-1.jpg

Après la 1ère distribution, Nord avait 2 As et le Roi cœur. La retourne étant 9 cœur, il espérait une autre carte à cœur à la 2nde distribution et se retrouve pourtant avec deux atouts en mains.

 

Comment doit-on s'y prendre

Jouer atout est risqué sauf si l’appui de son partenaire dans les autres couleurs est assuré. Il n’a d’autre choix que de jouer sa longue à pique pour faire couper les autres joueurs.

Il entame As pique. Le 10 d’Ouest lui fait comprendre une autre coupe au second tour. Il revient pique coupé par l’As d’Ouest. Il ne peut rejouer atout et va opter pour sa longue : As carreau et revient carreau.

Sud en profite pour sauver son 10 cœur mais provoque le 9 de Nord. Les attaquants auront perdu « bêtement » deux cartes importantes dans un même pli.

Nord revient pique par le 9 pour le Valet. Ouest revient carreau, Sud met 10 trèfle coupé par Nord. Nord encaisse son As trèfle et Est remporte la der avec son dernier atout. Nord-Sud s’en sort avec 8pts et gagner son contrat malgré le 9 en mauvaise posture au départ. On peut très bien remporter son contrat avec deux atouts si on sait choisir le bon plan de jeu.

Et si Nord s'y était pris autrement

En entamant par 9 carreau, il aurait pu sauver son 9 plus vite par une coupe ultérieure. Mais un preneur doit voir plus loin que 14 points.

En effet, s’il avait commencé par jouer Carreau, Ouest et sa coupe à pique mettre son valet d’atout pour le dernier atout de Nord et jouer ses carreaux affranchis. Les défenseurs auraient fait chuté le contrat avec un pli de plus !

Venez encore plus vous instruire sur les règles et strategies sur notre site de belote en ligne gratuit !

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu