Avertir le modérateur

  • Sachez utiliser vos 10

     Cette leçon de belote que vous retrouverez sur  http://www.beloteenligne.com/comment-bien-utiliser-les-10.php vous fera voir comment optimiser l’emploi des 10 à la belote. Voyons comment il faut s’y prendre à travers une donne.

     

    Voici le diagramme de la donne :

     

    179-table.jpg


     

    Le jeu est à cœur, Ouest est preneur. Est dispose de trois 10 en mains, trois 10 qu’il devra rentabiliser au mieux.

     

    Le 10 de Pique

     

    Est devra se servir de son 10 Pique pour stopper le défilement des cartes à pique des joueurs adverses. S’il ne le fait pas, les adversaires assureront 2 plis à pique, et en jouant une 3ème fois Pique, affaibliront Ouest par la coupe.

     

    Le 10 de Carreau

     

    Cette carte ne pourrait pas servir à grand-chose. Toutefois, il pourrait rapporter un pli en cas de coupe d’un As trop téméraire. Est ferait mieux de défausser son 10 Carreau sur un atout de son équipier.

     

    Le 10 de trèfle

     

    Ce 10 de trèfle assure  un pli. Est ne devrait pas le jouer sur l’As d’Ouest. Une telle manœuvre ôterait un pli à l’équipe, y compris les points.

     

    Voici le déroulement du jeu :

     

    Nord entame d’une carte à Pique et revient Pique. Ce second pli est encaissé par Est qui revient atout pour Ouest. Ouest revient atout et prive ainsi les joueurs adverses de la coupe. Est ne doit pas se précipiter pour défausser un 10. Il devrait attendre d’en savoir plus sur le jeu de son partenaire. Il met alors son 8 Carreau

     

    Ouest met As Trèfle. Est garde son 10. Ouest revient Trèfle ce qui permet à Est de prendre la main. Les atouts d’Ouest ramassent le reste des plis, le 10 Carreau est défaussé sur un pli d’atout.

     

    Ainsi, chaque 10 a pu tenir efficacement son rôle.

     

  • En attaque ou en défense ?

     

    On joue à la belote classique. Vous êtes le premier à parler. La retourne est le 9 Pique. Avec la main suivante, prendrez-vous ou allez-vous plutôt jouer en défense ?

     

    Votre main :

     

    224-main.jpg


     

    Prendre…

     

    Votre main comprend deux atouts majeurs, le 9 et l’As et vous avez deux autres As en plus. Prendre est plutôt tentant. Mais il faut espérer que les deux autres cartes de la seconde distribution soient des atouts. Le contrat peut être gagné si le partenaire est de bonne aide.

     

     …ou pas ?

     

    Toutefois, bien que cette main soit bien pourvue en points, un Valet troisième et une coupe franche peut la mettre en difficulté. Si la deuxième distribution vous est défavorable, vous pourriez perdre votre contrat.

     

    Et si on jouait cœur ?

     

    Un jeu à cœur est tout aussi intéressant d’autant plus que vous êtes le premier à parler et que vous pouvez imposer votre couleur au second tour de parole si personne ne prend. Dans ce cas, autant passer et attendre le deuxième tour de parole pour annoncer cœur.

     

    Et si un autre joueur prend ?

     

    Autre raison de ne pas prendre la retourne. Un joueur qui prend dispose surement de bonnes cartes à Pique. Vous auriez alors perdu votre contrat. Il va alors falloir jouer en défense. Mais avec vos deux As et votre atout, vous pouvez tenter le « dedans ».

     

    Voici la donne complète :

     

    224-table.jpg


     

    On n’avait pas prévu le cas qui suit et qui est apparu : votre partenaire en Sud, étant en possession des bonnes cartes à Pique, a pris la retourne pour un contrat à Pique. Avec les quatre atouts de sa main, vos deux As, votre équipe eut largement assurer quelques 120 points au score.

    Pour ceux qui prefère la belote sur table que la belote en ligne, n'oubliez pas de télécharger au format pdf, des feuilles de point à remplir pendant que vous jouez.

     

  • Puzzle de plan de jeu sur belote.com

     Un puzzle est une variante de quizz, mais cette fois, on va montrer les quatre jeux, et le joueur doit composer son plan de jeu, prenant compte de toutes les réactions adverses, même les plus invraisemblables.  Pour le quizz présenté sur cette page, http://www.belote.com/strategies-de-la-belote/dosez-vos-defausses/, on joue Pique, et Sud commence à jouer, et doit faire 4 plis. Il doit commencer par le Valet de Pique, cas Ouest a encore un atout dans sa main. Ouest, qui n’en possède pas, doit défausser, et trois cas peuvent se présenter :

    1er cas : il défausse le 7 de carreau. Nord jette son As de Carreau sur le tour de Pique. Sud donne la main au Nord avec l’As de Cœur, et joue le 7 de trèfle. Si Ouest prend avec son As, il doit revenir soit dans les trèfles maitres au Nord, soit dans la Dame de cœur et le 10 de carreau en Sud. Si Ouest laisse passer pour la Dame en Est, ce dernier se jette dans la fourchette carreau en Sud.

    2ème cas : il défausse le Roi de cœur. Nord jette son As de Cœur sur le tour de Pique. Sud donne la main en Nord ensuite par l’As de Carreau, et Ouest doit défausser. S’il défausse un trèfle, il faut jouer trèfle pour lui donner la main, et il se jettera dans la fourchette Cœur en Sud. S’il défausse un Cœur, il faut jouer 7 de trèfle, et le cas précédent est répété.

    3ème cas : il défausse la Dame de trèfle. Nord jette son As de Cœur sur le tour de Pique. Sud doit jouer Cœur pour le Roi en Est, et Nord défausse l’As de Carreau. Est qui n’a plus que des carreaux dans la main, va se jeter dans la fourchette à Carreau.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu