Avertir le modérateur

L’histoire des jeux de cartes sur le site lesjeuxdecartes.net

 

logo-trans.png

Les premières traces des cartes à jouer, on les retrouve en Europe à la fin du XIVème siècle. On est surement sûr que les cartes à jouer sont apparues depuis de nombreuses années auparavant, mais peut-être sous d’autres formes.

 

 C’est surtout au Proche-Orient, qu’on a vraiment pu retrouver des traces des jeux de cartes, et c’est à travers les grandes voies maritimes commerciales que les cartes ont réussi à atteindre d’autres régions, d’autres pays. C’est donc l’Espagne et l’Italie qui s’y sont intéressé en premier. C’est ensuite la découverte de l’imprimerie, qui va vraiment pousser les jeux de cartes au-devant de la scène. Leurs couts ont ainsi baissés et leurs accessibilités s’amélioraient.

 

Très vite, on a pu rencontrer une harmonisation des figures et des nombres, malgré le fait que les jeux pratiqués sont bien différents d’un pays à un autre. C’est au XVème siècle, que les signes que l’on connaît (pique, cœur, carreau, trèfle) sont apparus, et se sont imposés. Cependant, les figures et les symboles étaient les mêmes, mais les décorations étaient différents, d’un pays à un autre, d’un imprimeur à un autre…

 En Espagne et en Italie par exemple, les symboles étaient le Bâton, l’Epée, le Denier et la Coupe. Certains jeux de cartes présentaient aussi de particularités selon le jeu que l’on pratiquerait avec, comme au tarot par exemple où on a introduit des cartes d’atouts en plus, où à l’Aluette, où on enlevait tout simplement le 10, où on a vendu un jeu de cartes à 48 au lieu de 52. C’est vers la fin du XIXème siècle que la forme simple et classique qu’on retrouve encore aujourd’hui est apparue

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu