Avertir le modérateur

La bonne utilisation des 10 dans une partie de belote

 

Comment bien utiliser les 10 a la belote ? Selon le cas, selon la situation, selon votre main, selon la distribution de la couleur… un 10 est joué différemment à la belote, surtout à la belote sur le internet.

 

Pour bien comprendre, prenons un exemple précis : Est a le Valet et le 9 quatrième à cœur, le Valet et le 9 de trèfle, et la Dame et le 7 de Pique. Ouest a choisi de jouer cœur comme atout. Son partenaire a dans sa main trois 10 : le 10 de Pique accompagné d’un 9, le 10 de carreau accompagné du 9 et du 8, et le 10 de trèfle qui accompagne son As. Sa dernière carte est un atout. Comment Est peut utiliser ses 10 à bon escient ?

 

1.       Le 10 de Pique : ce 10 servira à arrêter les Piques des adversaires, en gagnant le second pli. Sans ce 10, on assistera à un défilement des plis des adversaires, avec peut-être en prime un troisième tour pour obliger Ouest à couper, et à s’affaiblir.

 

2.       Le 10 de Carreau : puisque le preneur coupe cette couleur, cette carte devient inutile en lui-même dans le jeu. Ce 10 doit servir à grossir les points du camp. Son possesseur doit tout simplement le défausser sur un pli de son partenaire, à l’atout probablement.

 

3.       Le 10 de trèfle : ce 10 de trèfle est un pli naturel, qu’Est ne doit en aucun cas jouer sur l’As de son partenaire, de peur de perdre un pli supplémentaire, en même temps que des points précieux.

 

Si Est joue correctement, et si tous ses 10 tiennent correctement leurs rôles, les points de l’équipe doivent être maximisés, et les adversaires ne doivent gagner que le premier pli.

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu