Avertir le modérateur

L’appel par la défausse : un exemple

 A la belote, l’appel par la défausse permet de dévoiler son jeu à son partenaire ou lui signifier la couleur à jouer au prochain tour.

 Introduction à l’appel par la défausse via la défausse de l’As et du 10.

 La défausse de l’As

 La règle est : « La défausse de l’As constitue un appel direct ».

 En défaussant par exemple l’As Pique, n fait comprendre à son partenaire qu’on dispose du 10 Pique mais aussi peut-être d’autres cartes maîtresses.

 Exemple de main :

 

242-main.jpg

Jeu à Trèfle. Le partenaire entame par 3 tours d’atout. Vous choisissez d’indiquer votre jeu à votre équipier au 3ème tour, par une défausse. Avec cette main, vous avez le choix entre : deux cartes ascendantes à Pique ou défausser l’As. Avec le 10 et le Roi en mains, l’As est la meilleure option, une seconde défausse étant improbable.

 En défaussant l’As, on sauve également des points, la défausse de l’As rapportant ici 11 points, plus que la défausse du 10 et du Roi.

 La défausse du 10

 La règle est : « La défausse de du 10 indique un refus catégorique de la couleur ».

 En suivant la logique de la règle précédente sur l’As, la défausse du 10 indique qu’on n’a pas l’As. Il faut donc sauver les points dès la première occasion.

 A Tout Atout

 A Tout Atout en belote coinchée, en respectant cette logique, la défausse du Valet indique un appel dans la couleur, et la défausse du 9, un refus.

 Attention à l’affranchissement

 Dernière précision.

Voici votre main :

 

242-main-2.jpg


 

Ne défaussez pas l’As ! Une fois que vous jouerez le 10 Pique, le Roi va s’affranchir et au final, au lieu des 4 plis prévus, vous n’en aurez qu’un seul.

Allez, Zou! entrainez vous gratuitement à la belote!

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu