Avertir le modérateur

  • Jouer Carreau ou Cœur, à Tout Atout

    La donne commenté de belote coinchéee la semaine est loin dêtre inutile (petit rappel en vidéo des règles de la belote coinchée).

     Le jeu est à tout atout.

     Voici votre main:

     

    251-bel.png

    Vous entamez.

     Comment envisagez-vous votre plan de jeu ?

     Il est évident qu’il vous faut commencer par l’affranchissement soit de l’As Cœur via le Valet suivi de la Dame, soit le 9 Carreau via l’As. Pour un pli déjà de gagné, quel sera votre choix ? Considérez ces quelques points.

     La longue à trèfle chez l’adversaire

     En jouant Carreau, il vous restera en mains 9 Carreau, Valet Pique, Valet et As Cœur après environ 3 tours de Trèfles. Il vous faudra prendre la main pour la suite. Toutefois, votre As Cœur ne s’affranchira pas.

     En jouant Cœur, après quelques tours de Trèfle vous perdrez le Valet Carreau et vos adversaires vont encaisser 5 plis de suite.

     Si vous jouez Carreau, vous pouvez espérer 4 plis contre 5 plis de perdus à Cœur.

     Le 9 de Cœur, ou le Valet de Carreau chez votre partenaire

     Le 9 de cœur chez votre partenaire : A Carreau, vous affranchirez le 9 Carreau et vous pouvez trouver le 9 Cœur en face. A Cœur, vous pouvez pratiquement assurer 3 plis à Cœur et revenir Carreaux ensuite.

     Le Valet de Carreau chez votre partenaire :A Carreau, votre partenaire avec son Valet peut vous passer la main ne rejouant dans la couleur. Vous utiliserez ensuite vos Cœurs comme vous voudrez.

     Ici, Cœur ou Carreau, le résultat sera le même.

     Le risque supplémentaire affranchir les Cœurs, ou de voir le 9 uppercuté

     En fait, on ne peut assurer l’affranchissement des Cœurs. Une résistance d’un 9 troisième compromettrait tout. D’autre part, en gardant la fourchette Valet-As Cœur, le 9 pourrait se faire uppercuter. A supposer un jeu à Trèfle des adversaires, si le partenaire résiste etgagne un pli dans la couleur, on pourrait éventuellement se tourner vers un jeu à Cœur

     Conclusion

     Jouez Carreau. Affranchissez votre 9 par l’As à l’entame et attendez que la main vous revienne.

     

  • Cours de stratégie sur le site belote.com : Passer ou envoyer

     Envoyer ou passer ? C’est une question qui se pose automatiquement chez chaque joueur, dans une partie de belote. En effet, dès que les cartes sont distribuées, chaque joueur a le choix entre « passer » ou « envoyer », c’est-a-dire prendre la retourne. Selon les cartes qu’on a dans la main, il s’agit de ne pas laisser passer la chance de pouvoir encaisser des points, mais aussi de ne pas prendre des risques inutiles, sous peine de voir les adversaires encaisser les points à votre place. Suivez ce cours, et vous serez en mesure de prendre une telle décision plus tard.

     Le premier élément qu’il faut tenir en compte 

    l’atout. La couleur de l’atout est proposée par la carte de la retourne, et vous avez à décider si vos cartes dans cette couleur sont en mesure de supporter ou non le contrat. Il s’agit d’évaluer la force des honneurs, et la longueur. Ces deux éléments sont importants, mais il faut toujours considérer le fait qu’à la belote, la force prime souvent sur la longueur. Avoir une bonne qualité d’atout, c’est posséder le Valet, le 9 et un ou deux autres cartes. Une série composée d’un As, d’un 10 et d’un Roi est trop faible, et il vaut mieux éviter de prendre des risques.

     Mais l’analyse de la main ne s’arrête pas à l’atout. On doit aussi se tourner vers les autres couleurs qui compteront énormément dans la réussite de votre contrat. Une combinaison de l’As et du 10 par exemple très intéressant, comparé à d’autres séquences comme un Roi, une Dame, et un Valet.

     

  • Jouer ou non avec une main super bicolore ?

     Nouvelle stratégie de belote adressée aux joueurs de belote de niveau intermédiaire sur le thème d’une main « super bicolore ».

     Voici votre main :

     

    247-1.png


    Peut-on jouer ou non avec une telle main ?

     Jeu à Pique. Vous être preneur et vous annoncez « 100 Pique ». Nord entame As Carreau, vous coupez et que jouerez-vous ensuite ?

     Voici la donne complète :

     

    247-2.png


     1er choix : Jouer trèfle

     Sur votre première carte à trèfle, Sud encaisse le pli et revient de son As Cœur et vous coupez. Vous revenez trèfle, Sud joue son 10, votre équipier défausse du 8 Cœur et Nord défausse du 10 Carreau.

     Sud revient avec sa Dame de Cœur, vous coupez et il ne vous reste qu’un dernier atout. Sur votre retour à trèfle, Sud et Nord coupent. Nord revient carreau qui vous rapporte votre dernier pli par la coupe.

     Vous aurez encaissé en tout plus de 90 points.

     2e choix : Jouer atout

     Une fois que vous avez coupé l’As carreau, vous jouez deux tours d’atout, suivi d’un petit trèfle pour l’As de Sud qui revient immédiatement carreau, qui va vous rapporter votre dernier pli. Toutefois, vous n’encaisserez pas plus de 83 points. Votre contrat est chuté.

     En Conclusion

     

    •  Avec une telle main, il vaut mieux miser sur la coupe tout en affaiblissant les adversaires par la coupe plutôt que de jouer atout trop tôt et de lâcher le contrôle.
    • Ensuite, il est préférable de ne pas annoncer avec une telle main.

     Et si vous aviez cette main ?

     

    247-3.png

    Les trèfles auraient été affranchis plus vite grâce à l’As. Vous aurez pu jouer deux fois la couleur avec cette main.

     


Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu