Avertir le modérateur

Comment manier As – Roi 4e

 Le nouvel exercice que nous allons vous présenter ici teste votre aptitude à raisonner devant un problème de maniement de couleur. En effet comme vous avez dû le voir si vous connaissez vos classiques de Belote coinchée, on joue souvent à Sans Atout, et le problème posé est le suivant : Comment allez-vous manier les Pique, si c’est à vous d’entamer le jeu, et que vous ayez dans votre main As – Roi – 9 – 8 de Pique, As – 10 de Cœur, As de Carreau, et As de Trèfle ?

 Voici les choix proposés :

 

  • ·         8 de Pique pour chercher le 10 chez le partenaire

 

  • ·         As de Pique en premier, puis une petite carte

 

  • ·         Ne pas toucher aux Pique

 La réponse vient d’elle – même : il faut jouer l’As de Pique en tête. En effet ce coup réussit si le 10 de Pique est chez votre partenaire (33,33 % des cas), mais aussi si ce 10 est sec chez un adversaire (29,63 % des cas).

En combinant les deux possibilités, jouer l’As en tête est une technique qui peut apporter le capot dans 53,06 % des cas.  Car c’est bien le capot qu’on cherche ici si vous avez autant d’As dans la main, et en plus le 10 de Cœur en prime. Vous voyez ici que le choix de tenter de jouer le 8 de Pique pour trouver le 10 chez le partenaire, est englouti par le choix n°2. IL faut donc oublier cette option.

 Si le 10 de Pique ne tombe pas au premier tour de la couleur, rejouez votre 8 de Pique pour s’en débarrasser. Vous allez ensuite forcément reprendre la main, vous servant de vos trois autres As, pour tout encaisser. Voici une raison valable pour ne jouer aucune des autres couleurs avant les Piques.

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu