Avertir le modérateur

Ne pas jouer atout si on a une chance de coupe

 A la belote, on a un principe très simple : « il ne faut pas jouer atout si on une chance de coupe ». Supposons que votre partenaire joue Pique, et que vous avez une main composée du 10 et du Roi de Pique, de l’As, du 8 et du Valet de Cœur, et enfin du 9, du 8 et du 7 de Carreau. A vous d’entamer, allez-vous entamer atout, comme la plupart des stratégies avancés de belote vous le conseille ? Ou allez-vous choisir une autre couleur ?

 Voici le daigramme complet :

 

  •        Main d’Ouest : 9 et Dame de Pique, Dame et 9 de Cœur, Roi de Carreau, Valet, 8 et 7 de Trèfle ;

 

  •         Main de Sud : Valet, As et 8 de Pique, 7 de Cœur, As de Carreau, 10, Roi et Dame de Trèfle ;

 

  •          Main d’Est : 7 de Pique, 10 et Roi de Cœur, 10, Dame et Valet de Carreau, As et 9 de Trèfle.

 

En voyant le digramme complet, on peut se dire que si Nord entame atout, le camp Nord – Sud peut facilement capturer le 9 en Ouest. Seulement, Sud pourrait être tenté de poursuivre l’atout, pour respecter le plan de son partenaire. En effet, rien ne l’empêche d’avoir trois plis sûrs à Cœur par exemple. Alors que si Nord n’entame pas atout, Sud comprend qu’il n’a pas beaucoup de cartes maitresses dans sa main.

C’est là qu’il va prendre la décision de jouer Trèfle, pour piéger l’As en Est. En effet, ce dernier se fera couper au Nord. Il joue alors atout pour cette fois soulever le 9 qui se trouve en Ouest, et vous l’avez vu, le capot est réussie. Ce qui ne fut pas le cas, si Nord avait entamé atout à l’entame.

N'hésitez pas à mettre en pratique cette stratégies en jouant à la belote en réseaux.


Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu