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La couleur secondaire

 A la belote, une fois que tous les atouts sont purgés, le preneur peut alors faire défiler sa deuxième couleur s’il a réussi à l’affranchir. On appelle couleur secondaire la couleur longue qui n’est pas l’atout et qui promet également des points.

 La main idéale à la belote serait 

  • Valet, 9, As, 10 Pique
  • As, 10, Roi, Dame Trèfle

 Effectivement, le scartes à l’atout Pique vont encaisser tous les atouts et les Trèfles assurent quatre plis de plus.

 Imaginez maintenant cette main :

 

  •           Valet, 9, Dame Pique

 

  •           As, 8 Carreau

 

  •           10, Roi, Dame Pique

 La main précédente vous dira comment établir votre plan de jeu. Entamez Trèfle pour faire tomber l’As. Les Trèfles seront alors votre couleur secondaire, sachez les exploiter. Par mesure de précautions, commencez par deux tours de Pique. Avec cette main, il faut surtout éviter de jouer les carreaux en commençant pas l’As.

 Dans le diagramme d’exemple : Nord entame par deux tours de Pique et revient Carreau par l’As puis le 8. Ouest prend la main et met As Cœur pour le 10 d’Est mais coupé par le dernier atout de Nord. Nord rejoue Trèfle mais la défense encaisse le reste des plis. Nord aura encaissé en tout 99 points sur 4 plis.

 Si Nord avait opté pour les Trèfles au à la place des Carreaux, la défense aurait eu le premier pli par l’As et serait revenue à Cœur. Nord aurait pris la main et joué deux tours de Trèfle suivi de l’As Carreau. Le dernier pli à Carreau ira aux défenseurs. En procédant ainsi, Nord aurait encaissé quelques 130 points.

 En conclusion, n’oubliez jamais d’affranchir la seconde couleur qui assurera plus de plis.

 

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