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sauver le 10

 Un 10 est une carte que l’on sacrifie souvent à la belote mais nous verrons dans cette expérience de belote comment on peut aussi le sauver, et les points qui vont avec.

 Jeu à Pique des adversaires.

Vous êtes en Nord et vous avez en mains :

 

  •           Roi, Dame, 8 Pique

 

  •           As Cœur

 

  •           10, Roi, 7 Carreau

 

  •           7 Trèfle

 Sud entame 9 Carreau, pris par Est par l’As. Est revient Carreau et vous donnez votre Roi, coupé par le 9 d’atout d’Ouest et sous-coupé du 7 par votre partenaire. Ouest revient avec Cœur et vous prenez de l’As. Par quelle carte allez-vous revenir dans le jeu ?

 

  •           Roi Pique

 

  •           8 Pique

 

  •           10 Carreau

 

  •           7 Trèfle

 En comptant bien les cartes qui sont déjà passées, vous remarquerez que les joueurs adverses ont épuisé leurs atouts. Le joueur qui a pris, Est, devait avoir obligatoirement au moins trois cartes d’atout. Or, vous en avez trois, Ouest et Sud ont coupé chacun une fois. Est a donc ses trois atouts en mains mais en plus, à part vous, il reste le seul à avoir encore une carte à Carreau. Si vous choisissez de revenir avec le 10 Carreau à ce stade du jeu, vous pourrez le sauver. 

 Si vous jouez une petite carte, vous pourrez avoir l’autre petite carte du preneur dans un tour suivant. Mais dans l’hypothèse que votre équipier ait plusieurs plis à Trèfle, cette carte va vous échapper. Si vous pouvez couper le 10 Trèfle, tout rentrera dans l’ordre mais si vous encaissez un Roi, ce ne sera pas intéressant. Il est préférable dans cette situation de jouer le 10 Carreau maintenant et d’en profiter tant qu’il en est encore temps.

 

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