Avertir le modérateur

Gérer les couleurs dans lesquelles on a trois cartes

   Jouer avec trois cartes d’une couleur n’est pas toujours évident.

Voici les éléments à considérer quand on joue les couleurs de trois cartes :

 La distribution

 La distribution la plus fréquente à la belote est 3-2-2-1. Avec trois cartes, vous aurez sûrement droit à cette distribution. Toutefois, on peut aussi penser trouver 3-3-1-1 ou 3-3-2-0, rare mais possible comme pour un Valet-9 troisième tenu par un As troisième.

 

-          Faire ses plis

Si avec par exemple Valet-9-10, il faut commencer par le Valet suivi du 9 dans l’espoir de voir l’as au second tour de la couleur. De plus, même avec une distribution 3-3-x-x, il se peut très bien que l’As ne soit pas entre les mains de l’un des défenseurs qui a lui aussi trois cartes de la couleur.

 Avec Valet-9-7, il faudrait une distribution 3-2-2-1 pour espérer encaisser tous les atouts.

      Affranchir la troisième carte

-Avec As-Dame-7 dans une couleur, tirez l’As en tête suivi du 7 dans l’espoir d’une distribution 3-2-2-1 pour affranchir la Dame en deux tours. Une autre distribution empêchera la Dame de s’affranchir.

 Affranchir sans la tête

-        Avec 10-8-7, comme celui qui a l’As ne le jouera pas au premier tour, il faut deux tours pour purger l’As à moins qu’il ne soit sec (20% des cas). On pourra difficilement affranchir un 10 avec ces cartes.

 Avec 10-Roi-7, jouer le Roi en tête suivi du 7 dans l’espoir de voir l’As au second tour.

 Dans un jeu à l’atout, c’est différent. Par exemple, avec 9-10-7, la règle de la monte suffirait à faire tomber le Valet. L’attaque du 10 ne pourrait être palliée que par un défenseur avec le Valet et l’As en mains.

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu