Avertir le modérateur

  • Jouer avec un Valet sec

     Aucun site, aucun cours de belote ne vous conseillera de faire pareil, jouer une couleur alors que vous n’avez que le Valet sec. Mais si un jour, ça vous arrivait parce que vous vous êtes peut-être dit que vous avez assez d’As pour compenser, ou que dans une partie de belote en ligne, vous espériez quelques autres cartes dan la couleur, notre page de cours vous guide sur la bonne marche à suivre.

    Supposons le diagramme suivant :

    table-Nico-151110.png

     Un tel contrat peut-il gagner ?

    La main de Nord est une très bonne main, avec trois As et deux 10. Sa faiblesse est à l’atout, il n’a que le Valet. Heureusement, cet atout est un pli sûr. Et puisque Nord n’a que le Valet, il doit jouer sa couleur longue pour faire couper les adversaires, et les ramener au même niveau de nombre d’atout.

     Nord doit commencer donc par jouer son As de Carreau, et rejoue le 7, coupé par Ouest. Il joue Cœuret Nord reprend la main, et rejoue Carreau encore une fois sacrifiant son 10, mais en gagnant une course sur le nombre d’atout dans els mains des adversaires. Cette fois, Ouest coupe avec son 9 pour le mettre à l’abri. Est met son As de Pique. Ouest rejoue trèfle, pour Nord encore une fois, qui cette fois joue son Valet, et sur la table, il n’y a plus un atout. Il joue alors enfin son 10 de Cœur et perd le dernier pli, mais il a gagné assez pour remporter son pari.

     


  • Ne pas jouer atout si on a une chance de coupe

     A la belote, on a un principe très simple : « il ne faut pas jouer atout si on une chance de coupe ». Supposons que votre partenaire joue Pique, et que vous avez une main composée du 10 et du Roi de Pique, de l’As, du 8 et du Valet de Cœur, et enfin du 9, du 8 et du 7 de Carreau. A vous d’entamer, allez-vous entamer atout, comme la plupart des stratégies avancés de belote vous le conseille ? Ou allez-vous choisir une autre couleur ?

     Voici le daigramme complet :

     

    •        Main d’Ouest : 9 et Dame de Pique, Dame et 9 de Cœur, Roi de Carreau, Valet, 8 et 7 de Trèfle ;

     

    •         Main de Sud : Valet, As et 8 de Pique, 7 de Cœur, As de Carreau, 10, Roi et Dame de Trèfle ;

     

    •          Main d’Est : 7 de Pique, 10 et Roi de Cœur, 10, Dame et Valet de Carreau, As et 9 de Trèfle.

     

    En voyant le digramme complet, on peut se dire que si Nord entame atout, le camp Nord – Sud peut facilement capturer le 9 en Ouest. Seulement, Sud pourrait être tenté de poursuivre l’atout, pour respecter le plan de son partenaire. En effet, rien ne l’empêche d’avoir trois plis sûrs à Cœur par exemple. Alors que si Nord n’entame pas atout, Sud comprend qu’il n’a pas beaucoup de cartes maitresses dans sa main.

    C’est là qu’il va prendre la décision de jouer Trèfle, pour piéger l’As en Est. En effet, ce dernier se fera couper au Nord. Il joue alors atout pour cette fois soulever le 9 qui se trouve en Ouest, et vous l’avez vu, le capot est réussie. Ce qui ne fut pas le cas, si Nord avait entamé atout à l’entame.

    N'hésitez pas à mettre en pratique cette stratégies en jouant à la belote en réseaux.


  • Les pièges de l’As long

     La page que nous allons présenter ici est très intéressante et est visible sur ce lien : http://www.beloteweb.eu/strategies-belote/les-pieges-de-l’as-long-cours-n°32 , et traite d’un sujet particulier : « l’As cinquième ».

    Avec un As 5e, combien de chances avons-nous de ne pas se faire couper ? On donne directement la réponse : seulement une fois sur trois.

    Vous pouvez dire que vous pouvez le tenter, mais en réalité, un AS cinquième comporte aussi un autre risque majeure : la défausse du partenaire, puis la coupe.

     

    Supposons le diagramme suivant :

    133-table.jpg

     Supposons que Nord entame le jeu avec son As de Trèfle, Ouest va jouer son, Sud va forcément défausser une grosse carte, voyant l’opportunité de mettre à l’abri des points importants. Il va pour cela choisir son 10 de Cœur. Mais Est coupe. La principale perte de ce premier pli est le 10 de Cœur, qui pouvait très bien être sauvé si Nord avait joué l’As de Cœur avant l’As de Trèfle.

     Mais en réalité, avec un As cinquième, il valait mieux attendre l’opportunité de pouvoir le défausser sur une carte maitresse du partenaire.

    Retrouvez d'autres articles de règles de belote sur le site !

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu