Avertir le modérateur

  • Compter les cartes à la belote

     Surement, l’une des grandes différences de la belote avec certains jeux de cartes pratiqués au casino, c’est le fait que compter des cartes à la belote n’a rien d’illicite. Cette technique est d'ailleurs enseigné dès le Collège de l'école de belote. On peut même dire que la victoire est impossible pour un joueur s’il ne connait pas cette technique, si elle ne la pratique pas.

     On ne peut pas dire qu’on est un bon joueur, si on ne sait pas compter les cartes. En effet, les cartes que l’on a dans la main et les informations éventuelles que notre partenaire nous a transmises ne suffiront pas à trouver la ligne de jeu qui nous fera gagner. Il nous faut aussi baser notre calcul sur la probabilité de localisation des cartes restantes dans le jeu. Et on ne peut pas établir ce calcul de probabilité sans connaitre au préalable les cartes qui ont déjà été jouées.

     Dans une partie de belote, les plis peuvent défiler rapidement, mais vous devez faire l’effort de retenir toutes les cartes. Vous devez ainsi sortir un état des cartes dites « dangereuses » qui resteraient dans les mains des adversaires, comme des atouts, des gros honneurs dans les autres couleurs, une longueur non tenue dans une main…

     La priorité, c’est d’abord les atouts. Si vous commencez à vous familiariser avec cette technique, commencez d’abord avec les atouts. Ensuite, vous pouvez vous exercer avec les autres couleurs, sachant que l’objectif est d’apprendre à tous les retenir en mémoire.

     Enfin, il ne faut pas oublier que la belote en ligne est toujours un moyen d’apprendre plus vite.

     

  • A trois cartes de la fin

    J'espère que vous avez bien assimilé le cours de la semaine dernière. La page que nous allons vous présenter ici montre une situation particulière à la belote, où à trois cartes de la fin, on doit faire place à la réflexion, plutôt à l’automatisme. Il faut toujours avoir en tête que défausser quand on n’est pas obligé de couper ne doit pas être automatique, chercher à gagner à tout prix la der ne doit pas être automatique, rien ne doit pas être automatique, tout doit partir d’un raisonnement logique, du calcul des points, et de la situation réel par rapport aux objectifs.

     Voici notre diagramme complet :

     

    •           Nord a dans sa main le 8 et le 7 de Cœur ; et le 7 de Trèfle.

     

    •           Ouest a dans sa main le Valet et le Roi de Pique ; et l’As de Cœur.

     

    •           Sud a dans sa main le 9 et la Dame de Pique ; et le 9 de Carreau.

     

    •           Est a dans sa main le 8 de Trèfle ; et le 8 et le 7 de Carreau.

     Le camp Est – Ouest joue Pique, et la main est en Est. Il joue son 8 de Trèfle maitre, comment Ouest doit-il réagir ? Doit-il défausser son As de Cœur, couper avec son Roi de Pique, ou couper avec son Valet de Pique ?

     Tout doit partir d’un calcul très simple. Combien va-t-il gagner en suivant tel ou tel plan ?

     

    -          1er cas : S’il défausse son As de Cœur, Sud coupe avec son 9, et le reste est pour Ouest, qui va donc encaisser 27 pts.

     

    -          2ème cas : S’il coupe avec sa petite carte, Sud va surcouper avec le 9 de Pique, puis, il va jouer Carreau pour faire tomber le Valet, et va gagner le dernier pli. Ouest ne gagne que 23 pts, ayant perdu entre autres la der.

     

    -          3ème cas : s’il coupe avec son Valet de Pique, Sud va jouer sa Dame. Il sacrifie ensuite son As de Cœur pour se débarrasser du 9 en Sud, et gagne le dernier pli, totalisant 37 pts, le bon plan de jeu.

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu