Avertir le modérateur

Belote - Page 6

  • La couleur que l’on contrôle

     En belote coinchée, votre partenaire (ne me dites pas que vous avez cliqué!) ne peut annoncer « Tout Atout » après l’annonce d’un adversaire à moins qu’il ne contrôle la couleur. Par ailleurs, on sait que l’arrêt servira éventuellement à reprendre la main.

     Vous avez la main mais que votre jeu ne vous permet pas d’annoncer. Votre équipier ouvre à « 90 Pique » auquel le joueur suivant répond « 100 Cœur ». Votre partenaire annonce alors « 110 Tout Atout ».

     Votre main comprend :

     

    •           Dame, 8 et 7 Cœur

     

    •           Valet, As et 10 Carreau

     

    •           10 et 7 Trèfle

     Vous entamez Valet Carreau, votre équipier joue le 9. Vous revenez avec As suivi du Roi Carreau, votre équipier vous fait un appel à Pique mais vous n’en avez pas.

     Jouerez-vous Cœur ou Trèfle ?

     Vous vous dites alors que Cœur, c’est la couleur du camp adverse et il faut éviter de jouer dans cette couleur. Toutefois, remarquez qu’à ce moment du jeu, la seule chose dont vous devez être sûr, c’est que vous trouverez un contrôle des Cœurs en face. En effet, il faut éviter d’annoncer « Tout Atout » si on ne peut arrêter la couleur adverse.

     Trois plis à Carreau vont défiler et Nord doit revenir dans les Cœurs. En procédant ainsi, il pourra passer la main à Sud pour que celui-ci puisse faire au moins quatre plis. S’il choisit de revenir dans les Trèfles, le camp adverse pourrait se faire trois plis et il pourrait même faire chuter le contrat.

     N.B : Sud aurait pu également garder son 10 Carreau et reprendre la main par les Carreau lors du troisième tour. Mais comme il n’y a pas pensé, Nord devra bien analyser la situation pour se rendre compte qu’il doit revenir dans les Cœurs.

     

  • Quand couper le second tour d’une couleur

     A la belote, la défausse ou la coupe n’est pas permis en cas de maîtrise du partenaire. Déroger à ce principe pourrait côuter cher. Mais couper le second tour d’une couleur peut servir plusieurs objectifs.

     Pour le 10 

     Couper le partenaire maître dans le second tour d’une couleur permettrait de s’emparer du 10. Mais pour éviter le risque de surcoupe, il faut savoir bien lire les cartes du premier tour et tenter de deviner la carte de l’adversaire dans cette couleur.

     Pour déloger un honneur à l’atout

     On pourrait également protéger un honneur à l’atout au second tour d’une couleur. Mais il faut également tenir compte du risque de surcoupe et du fait que le dernier joueur n’ait pas d’atout supérieur au votre. Par exemple : vous pouvez mettre le 9 d’atout en sachant que le Valet est chez le preneur si celui-ci est devant vous.

     Pour faire tomber un gros atout du preneur

     Si la coupe par le preneur placé à droite est inévitable, optez pour une défausse. Toutefois, votre partenaire pourrait vous demander d’obliger le preneur à couper par le biais de votre plus gros atout. C’est ce qui se passe si le partenaire a de beaux atouts pour contrer ceux des adversaires et que vous êtes en mesure de l’aider.

     Pour un échange de couleur

     Autre cas : vous disposez dans votre main d’un singleton dans une autre couleur. Plutôt que de couper, défaussez-le sur le second tour de la couleur et coupez sec la couleur défaussée au tour suivant. Vous vous assurez un pli de cette manière. Attention, si les adversaires jouent atout avant, vous risquez de ne pas pouvoir couper.

     

  • L’hypothèse de nécessité et l’hypothèse de sécurité

     Au jeu de belote, l’hypothèse de nécessité et l’hypothèse de sécurité sont des notions qui entrent en jeu dans les manœuvres de fin de coups, et concerne surtout le choix de faire ou non l’impasse. En effet, c’est à ces moments là que l’on doit choisir de faire ou non l’impasse ou si on peut y recourir ou non.

    L’hypothèse de nécessité

    Voyons un exemple :

     On joue à la belote coinchée. Nord-Sud a pris à « 80 Sans Atout ». Chacune des couleurs rapporte 38 points à Sans Atout. Est-Ouest remporte deux plis à Cœur et deux plis à Trèfle pour 76 points puis la main passe en Nord-Sud. Cette équipe doit obligatoirement encaisser les quatre derniers plis pour pouvoir réaliser leur contrat. Nord encaisse ses deux plis à Carreau puis revient par le 8 Pique et Ouest donne sa Dame.

     Si vous etiez allé à l'ecole international business School de belote, vous sauriez que Sud n’a d’autre choix que de tout mettre en œuvre pour s’emparer du 10 Pique. Sur la Dame d’Ouest, il est forcé de sortir son Roi. Ce qui confirme l’hypothèse de nécessité : il faut que l’impasse fonctionne. Jouer l’As dans un tel cas serait stupide car il ne pourrait absolument pas avoir le 10.

    L’hypothèse de sécurité

     Nouvelle donne pour expliquer l’hypothèse de sécurité.

     Nord-Sud joue « 80 Sans Atout » et encaisse d’emblée 76 points par deux plis à Cœur et deux plis à Carreau. Nord met le 8 Pique, Ouest met le 9. Ici, Sud se doit de mettre l’As par mesure de sécurité. En effet, faire une impasse à ce stade du jeu serait très imprudent. Par ailleurs, cet As assure la victoire à son équipe (76 pts + 19 pts = 95 pts alors qu’il n’en faut que 80 pour réaliser le contrat), alors qu’une impasse peut les mener à leur perte.

     

     

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu